vendredi 14 novembre 2014

Transformations de palettes

J'ai trouvé 3  palettes de bois vers les poubelles, en bas de ma rue, donc je me suis empressée  de les récupérer, pour en faire des petits choses pour le jardin.

La première est une tours à pommes de terre, car vu la grosseur de notre terrain on va pas vraiment pouvoir mettre des pommes de terre sauf si elles poussent en hauteur. Je me suis inspirée de la tour d'un grand magasin de jardinerie et après quelques calculs et quelques ratés (je n'avais jamais utilisé de scie sauteuse avant), je suis arrivée à un résultat assez correct sans avoir à dépenser 49 € (bon c'est vrai, j'y ai passé du temps).
La tour va pouvoir grandir au four et à mesurer de la poussée des pommes de terre : je vous mettrait des photos au fur et à mesure.

Merci à Julien pour m'avoir prêté sa scie.

Découpage des palettes : 



La tour à pommes de terre qui s'empile : 

 J'ai également fabriqué une jardinière qui accueillera certainement une envahissante : soit une menthe ou de la mélisse, dans l'idéal j'aimerai en refaire 2 ou 3.



Et comme il restait des petits morceaux de bois et que je n'aime pas jeter pour rien et que l'hiver approche, j'ai construit deux mangeoires pour les oiseaux , et hop directement sur le cerisier pour nourrir les petites mésanges.




jeudi 13 novembre 2014

Préparer le jardin pour l'hiver.

L'hiver approche avec son froid et le gel, du coup il faut préparer le potager pour protéger un maximum le sol et ses micro-organismes. Les framboisiers sont plantés et limiter par des tuteurs et fils, les pieds sont ensuite paillés avec des feuilles, une partie du jardin va être protéger avec des feuilles ; sur deux autres, j'ai semé du sarrasin comme engrais verts en le mélangeant avec du marc de café qui sert en même temps d'engrais naturel (sur une petite partie j'ai positionné des feuilles de consoude), sur une autre a été semé du cresson et j'ai semé des trèfles qui me feront mes allées pour marcher.